Felicia Mihali

© Martine Doyon

Née en Roumanie, FELICIA MIHALI vit au Canada depuis l’an 2000.

Licenciée en philologie - 1995, et en Études chinoises et néerlandais - 1997, à l’Université de Bucarest.

Pendant sept ans, 1993-2000, elle est chroniqueuse de théâtre au quotidien roumain «Evenimentul zilei» (L’Événement du jour), de Bucarest. En 2001, elle obtient un Certificat en Histoire de l'art, à l'Université de Montréal. L’année suivante, XYZ Éditeur retient pour publication son roman Le pays du fromage, traduction faite du roumain par l’auteur de son livre Tara Branzei, publié à Bucarest en 1999.

Deux ans plus tard, l’Université de Montréal lui accorde le titre de Maître ès lettres pour son mémoire de maîtrise portant sur la littérature postscoloniale. En automne 2003, elle part en Chine pour l’écriture d’un livre qui va être publié en 2007, sous le titre Sweet, sweet China.

Alors qu’elle est encore en Chine, XYZ éditeur publie au printemps 2004 la traduction du roman Eu, Luca si Chinezul, paru en 2000 à Bucarest, dans la traduction de l’auteur, sous le titre Luc, le Chinois et moi. De retour à Montréal, elle entame sa carrière d’écrivaine, avec l’appui des deux conseils, Conseil des arts et des lettres du Québec et Conseil des arts du Canada, qui lui accordent, tour à tour, des bourses de création pour ses livres écrits directement en français et publiés chez le même éditeur.

En 2004, elle co-fonde le webzine multiculturel en ligne Terra Nova, qu’elle représente en tant que rédactrice en chef jusqu’à sa fermeture en 2009. Elle a été membre du jury au Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’octroi des bourses de création, membre du jury pour le Prix littéraire de la ville de Sherbrooke, lectrice pour le Prix littéraire Radio-Canada. Au mois de mars 2009, elle a effectué une tournée de conférences en Italie portant sur la littérature migrante au Québec, dans les universités de Calabre, Bari et Turin, ainsi qu’à Western Ontario University.

lisez plus