Sweet, sweet China [FR]

Felicia Mihali – Sweet, sweet China

Succès économique, jouets toxiques, muselière préolympique. Au-delà des clichés transmis par l’actualité, Felicia Mihali livre une image complexe de la culture chinoise dans son quatrième roman, Sweet, sweet China. Abordant la question à travers le regard d’une enseignante de français qui prépare les Chinois à leur immigration au Canada, cette oeuvre baroque se tient à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. L’auteure, Québécoise d’origine roumaine, y puise tour à tour dans la mythologie, l’histoire impériale et les carnets intimes qu’elle a rédigés au cours d’un récent séjour au pays de Mao. Sous la protection de trois déesses, dont l’une est la narratrice du récit, la protagoniste observe son intégration difficile parmi ces Chinois énigmatiques dont certains, ses étudiants, ne songent qu’à leur prochain départ, se montrant plus ou moins intéressés par ce qui les attend en terre québécoise. Un livre original, mariant dialogue impossible et refuge dans un imaginaire hautement onirique.

Voir le 21 février 2008 Éric Paquin À lire

 

Espace Canoë

Ce « docu-roman », est un mariage très réussi entre la fiction et la réalité. Ce livre est immanquablement, la plus belle surprise en littérature depuis déjà quelques mois. Je n’avais plus éprouvé un tel plaisir à lire et à me surprendre moi-même de me passionner pour l’histoire racontée.
L’écriture réaliste, sans complaisance, au verbe bien choisi, ainsi qu’aux phrases parfaitement calibrées qui ajoutent à ce « docu-roman » un souffle de vérité comme il en existe si peu.
Felicia Mihali, est une auteure que l’on peut dès à présent qualifier de majeure au Canada.
Son roman, très bien ficelé et magnifiquement illustré, témoigne de son vécu, mais aussi de son talent d’auteur à transporter le lecteur dans une partie romancée.
L’événement littéraire de la rentrée 2008.

Espace Canoë À lire

 

Les tribulations d’une professeure en Chine

A quelques mois des jeux olympiques de Beijing, l’intérêt pour la Chine s’accroît. Si vous voulez parfaire votre connaissance de la Chine vue de l’intérieur, lisez donc ce petit bijou de roman Sweet, Sweet China où l’auteure Felicia Mihali raconte les aventures d’Augusta, une enseignante partie enseigner le français aux immigrants chinois qui souhaitent vivre au Canada. Il y a beaucoup de Mme Mihali à travers la protagoniste. La romancière a une belle qualité narrative et ses descriptions ne nous font pas regretter l’appareil photo. D’ailleurs il y a quelques photos du pays prises par Mme Mihali. C’est véritablement un autre monde.

Culture Hebdo À lire

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *